Kino du Club Franco-Allemand

Cinémathèque de St ETIENNE (24 Rue Jo Gouttebarge) ; JEUDI 23 JUIN 2022, de 14H30 à 21H15

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, plusieurs regards sur les J.O. de 1936 avec une conférence à l'appui de Lionel Lacour.

Un documentaire de propagande de Leni Riefenstahl de 1938 et également un film de Stephen Hopkins de 2016 sur l'histoire de Jesse Owens.

  • Conférence à 14h30 : Leni Riefenstahl, une cinéaste au service d'Hitler
  • Documentaire à 16h : Les Dieux du Stade - partie 2 - la fête de la beauté
  • Film à 19h : la couleur de la victoire

Leni Riefenstahl quitte le grand stade et sa pesante dramaturgie pour planter sa caméra dans les coulisses des Jeux, plus exactement dans le village olympique ainsi que sur divers lieux de compétition. Que les athlètes s'entraînent ou se reposent, l'ambiance est à la quiétude, à la franche camaraderie, voire, semble-t-il, à l'humour. La caméra scrute, avec une indiscrétion calculée, ce paradis des amitiés viriles, incarnation de la puissance germanique qui, plus tard, «assainira» l'Europe avec la meilleure conscience du monde. Malgré elle, la cloche qui retentit à la fin du film sonne déjà le glas du bonheur et de la dignité...




Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…




Séances présentées par Lionel Lacour dans le cadre de la semaine des Jeux Olympiques et Paralympiques portée par la Ville de Saint-Etienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire