Voyage à Wuppertal

En 1929, cinq villes , Barmen, Elberfeld, Ronsdorf, Cronenberg et Vohwinkel, nichées dans une vallée arrosée par la Wupper, constituèrent une communauté qui prit le nom de Wuppertal. St Etienne, ville minière et industrielle, fut une des toutes premières villes qui se jumela en 1960 avec cette grande ville industrielle du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.
Wuppertal, qui célèbre donc cette année le 90ème anniversaire de sa fondation, avait invité à cette occasion toutes ses villes jumelées à participer à cet évènement. Une délégation de onze membres du Club Franco-Allemand de St Etienne présidé par Ingrid MAHUL, auxquels s’était jointe Gwenola FOUCHERAND, une animatrice de RCF, a séjourné du 27 au 30 juin 2019 à Wuppertal.

Le programme que nous a proposé Reiner BRINKMANN, président du Freundeskreis, ne pouvait que nous séduire...

La journée du vendredi 28 juin fut consacrée à la visite de Cologne et de son imposante cathédrale. Commencée le matin sous la conduite de Gabriela KNOSPE, la visite s’est achevée l’après-midi après un repas convivial pris dans une brasserie. Le soir, la municipalité de Wuppertal a convié les villes jumelées à un dîner qui  nous a permis d’échanger fort agréablement nos impressions avec la délégation tunisienne.

La journée du samedi 29 juin fut particulièrement chargée et enrichissante. Le matin, nous fûmes officiellement reçus à la mairie par le bourgmestre Andreas MUCKE. Il mit dans son discours de bienvenue l’accent sur l’importance des jumelages et l’amitié entre les peuples ô combien précieuse pour garantir la paix dans le monde.




Chaque délégation se présenta ensuite, offrant un cadeau au maire qui les accueillait, et signa le livre d’or de la ville.



Après cette cérémonie officielle à la mairie de Wuppertal, nous montâmes dans un autobus pour effectuer une visite guidée d’une ville étendue, vallonnée, verdoyante, au dessus de
laquelle la Schwebebahn, le plus vieux monorail du monde, tisse sa gigantesque toile et dont quelques élégantes bâtisses attirent le regard.





Quand on descend d’un bus surchauffé, on apprécie vraiment de se retrouver dans un parc situé sur une colline boisée où l’ombre est la bienvenue. Nous y avons découvert les sculptures monumentales de Toni CRAGG, un sculpteur britannique dont le nom n’est pas tout à fait inconnu des Stéphanois qui déjà en 1981 purent admirer certaines de ses œuvres lors d’une exposition au musée d’Art Moderne. Dans cet écrin de verdure, les sculptures de Toni CRAGG sont merveilleusement mises en valeur. Elles sont en parfaite harmonie avec la nature environnante. Après cette passionnante visite (notre guide était excellente), nous pûmes nous restaurer et étancher notre soif sur la terrasse ombragée du salon de thé situé au bas du chemin que nous avions emprunté pendant la visite.

Une telle journée ne pouvait se concevoir sans son point d’orgue, le langer Tisch, une fête de rues créée en 1989 et que partagent, tous les cinq ans, les habitants de Wuppertal. Pour des raisons de sécurité et à cause du non achèvement des travaux sur la Schwebebahn, le langer Tisch, une sorte de fête des voisins, a été raccourcie à 2 km. Au stand de nos amis du Freundeskreis nous avons apporté notre touche personnelle avec un maillot des Verts, connus dans toute l’Europe depuis la mémorable épopée des années 70.


Malgré la canicule, nous avons pris beaucoup de plaisir à partager ce bref séjour à Wuppertal, dans la convivialité et la bonne humeur. C’est assurément une expérience à renouveler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire